1. Observez le premier vers du poème : quel projet annonce-t-il ? Quel mot résume ce projet ? Quel mot reprend cette idée au vers 7 ?
2. À quel événement ce projet est-il associé ?
3. Quels en sont les différents aspects ? Énumérez-les.
4. Pourquoi (le motif, la cause) et en quoi (les moyens, la manière) peut-on dire que ce projet est particulièrement riche ?
5. À quel idéal correspond-il selon vous ? Pouvez-vous le mettre en relation avec un mouvement intellectuel qui s'épanouit surtout dans l'Europe du XVIe siècle ?
6. Quelle rupture observez-vous au vers 9 ? Par quels procédés cette rupture est-elle mise en valeur ? Vous pouvez par exemple observer les temps verbaux, les connecteurs et interjections, la structure des vers.
7. Vers 10 : « Pour m’enrichir d’ennui, de vieillesse, et de soin » : quelle figure de style repérez-vous ? Quels éléments de l’exil du poète met-elle en lumière ?
8. Montrez comment les sentiments du poète évoluent au fil du texte.
9. À qui le poète se compare-t-il ? En quoi cette comparaison lui permet-elle de conclure son poème dans le dernier vers ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 